liste des "invités"

La compagnie du Grenier Vert

En lien d'animations sur le Gallo, la médiathèque a reçu le spectacle "pouchée d'beluettes" (sac d'étincelles) le jeudi 20 octobre 2011.
Le Gallo y devient musique puis danse, se tourne vers le monde en faisant découvrir d'autres musicalités orales pratiquées aux quatre coins de la planète.

Anne Pia

Pour une séance bébé lecteur qui ne manquait pas de souffle, Anne Pia a présenté son spectacle "le chercheur d'air" mardi 18 octobre 2011.
Cliquez pour agrandir l'image

Michèle Souchet

Bénévole de 1999 à 2011, elle a animé régulièrement des soirées lecture (Jacques Prévert, Victor Hugo, Jean Sulivan, Pierre Perret...). Ces soirées ont été co-animées successivement par Céline Deniaud, François Chesnot, des élèves de l'école de musique et Dominique Paillisson. En 2004, elle mit en place un atelier d'écriture, réunissant jusqu'en 2011 une dizaine de participants tous les mois.

Jean-Albert Guénegan

A l'occasion du Printemps des poètes, nous avons reçu Jean-Albert Guenégan le 18 mars 2011, pour des lectures de son "carnet de voyage" et de "un monde ouvert" de Kenneth White.

Marianne Franck 

La compagnie poisson d'avril est revenue nous rendre visite en Décembre 2010 avec un spectacle intitulé "le père Noël dans tous ses états!". Une cinquantaine d'enfants ont pu mêler leurs rires lors de ce spectacle très interactif.
www.poissonavril.net

Tahrgi Nuschma

6 musiciens de talents s'illustrent aux couleurs tsiganes, latines ou parisiennes en filiation directe avec l'héritage de Django Reinhardt, des valses swing et des standards du jazz manouche, où les influences métissées s'immiscent dans des compositions personnelles.
Concert donné à la salle des fêtes le 26 novembre 2010.

Zubi, Batou et Fred

Le duo s'est fait trio avec une contrebasse en accompagnement des guitares.
Première partie du concert donné le 26 novembre 2010 devant environ 150 personnes.

L'Association des gens du voyage (AGV 35)

Nelly Cabelduc d'AGV 35 nous a accompagné tout au long de nos animations autour des gens du voyage.
Que ce soit lors du débat qui a suivi la projection du film "swing" de Tony Gatlif le 10 novembre 2010 ou lors de permanences qu'elle tenait sur le parking de la médiathèque dans une campine. Une petite caravane équipée de casques audio où l'on pouvait entendre le témoignage de femmes du voyage sur leur conditions de vie.
Cliquez pour agrandir l'image

Thérèse Feres

Bénévole à la Bibliothèque depuis 1999, elle y a animé régulièrement l'heure du conte jusqu'en 2010. Investie dans le choix des thèmes et de leurs mise en place, c'est véritablement sur elle que reposait ce moment tant attendu des enfants (et des parents!).
Jérôme Deniaud a également participé par le passé à cette animation en accompagnement musical.
Cliquez pour agrandir l'image

Art Comedia

Extraits de leur spectacle "Broadway tout show", une ambiance piano jazz, du théâtre, un brin de folie et beaucoup de talent que ces deux artistes nous ont dispensé sans compter lors de l'inauguration de la Médiathèque. 
Cliquez pour agrandir l'image

Slam connexion

deux poètes de l'association Slam Connexion sont venus déverser leur prose aussi énergique que talentueuse lors de l'inauguration de la Médiathèque.

Fabrice Colin

Auteur en lice pour le Prix ados 2009, nous l'avons reçu pour son livre "la malédiction d'Old Haven"
Cliquez pour agrandir l'image

Frederic Lorient

Auteur en lice pour le Prix ados 2008, nous l'avons reçu pour son livre "sous un ciel de harpies"
Cliquez pour agrandir l'image

Jean Deulceux

Conférencier en histoire de l'art, Jean Deulceux adapte son savoir aux plus petits pour leur donner les clefs d'une compréhension des oeuvres d'art.

Il est intervenu au cours du mois d'octobre 2006 avec les classes de GS et CP des deux écoles.
Les enfants ont ainsi pu se plonger avec passion dans les oeuvres de Léonard de Vinci, de Gauguin, de Van Gogh et du Douanier Rousseau.
Cliquez pour agrandir l'image

Michel Leydier

Auteur en lice pour le prix ado 2006. Nous l'avons reçu pour son livre "Zohra l'insoumise"
Cliquez pour agrandir l'image

Marylin Degrenne

Comédienne, auteur et metteur en scène, elle a mis sa petite graine de folie mais aussi toute sa rigueur professionnelle pour former la classe d'Annie Rappers en 2005 aux exigences de la scène. Avec son aide, les enfants ont pu monter le spectacle "le chant des villes, le murmure des campagnes" (voir également la rubrique "activités avec les classes" pour plus de renseignements.
Cliquez pour agrandir l'image

Thibaud mauduech

Musicien (guitare, piano, etc...), il a épaulé Marylin Degrenne pour la création du spectacle "le chant des villes, le murmure des campagnes". Il a mis en musique textes et poèmes et a poussé les enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes dans un temps limité.

Christian Moire

Cliquez pour agrandir l'imageAuteur en lice pour le Prix ados 2005, nous l'avons reçu pour son livre "petit homme reggae"
Cliquez pour agrandir l'image

Jean-François Prié et Jean Noël Le Gall

Chanteurs-comédiens et musiciens de la compagnie Poulet Gros sel. Ils nous ont donné un spectacle tout en émotion à l'occasion du printemps des poètes, samedi 16 avril 2005. Occasion de (re)découvrir des textes d'Aragon, Ferré, Brel....
Cliquez pour agrandir l'image

Andrée Prigeant

Jeudi 15 décembre 2005, Andrée Prigent, illustratrice d'albums pour enfant (entre autre du célèbre Tibili) a rencontré les classes de CE des deux écoles pour un échange organisé par la bibliothèque. Les enfants avaient lu la quinzaine d'ouvrages qu'Andrée Prigent a illustré par différentes techniques (acrylique, pastel, gravure). Ils ont pu lui poser leurs très nombreuses questions, découvrir quelques secrets de fabrication… et même chanter ! En fin de journée, Andrée Prigent a reçu un livre qui l'a beaucoup touché : celui des  critiques des enfants agrémentées de jolis dessins. Les institutrices sont quand à elles reparties avec des " recettes " à exploiter en classe.
Cliquez pour agrandir l'image

Marc Cantin

Le 2 décembre 2004, les enfants de CM1 ET CM2 ont rencontré Marc Cantin, après avoir eu à disposition lors du premier trimestre une trentaine d'ouvrages de cet auteur jeunesse.  Ils ont pu lui poser leurs très nombreuses questions, auxquelles l'auteur a répondu avec beaucoup de disponibilité et d'humour. Les enfants lui  ont remis en fin de séance "leur" livre d'or: celui de leurs critiques.
Cliquez pour agrandir l'image

Evelyne Resmond Wenz

Pour Lire en fête, nous avons accueilli Evelyne Resmond Wenz de l'association Acces Armor, le 16 octobre 2004. Une assistance d'aides maternelles et de jeunes mamans, a ainsi pu débattre autour de l'éveil à la lecture et la notion de "bébé lecteur". Evelyne Resmond Wenz a présenté un éventail d'albums de qualité et répondu à de nombreuses questions:  " Pourquoi des livres dès la petite enfance ? Comment lire aux plus petits et répondre à leur curiosité ? 

Compagnie Poisson d'avril

Cliquez pour agrandir l'imageUn spectacle: "la grenouille à la grande bouche" donné pour les plus petits à l'occasion de lire en fête le 16 octobre. Deux séances ont été nécessaires pour répondre à une forte demande (160 personnes). Beaucoup d'éclats de rire et d'interactivité pour ce spectacle créé à partir d'un album.

Valérie Zenatti

Cliquez pour agrandir l'imageAuteur en lice pour le Prix ados 2004 (en juin), elle nous a présenté son livre "quand j'étais soldate" et lu des extraits de son roman en cours d'alors: "une bouteille dans la mer de Gaza" qui fut d'ailleurs retenu dans la sélection du prix ados 2007!

Yvon Le Men

Cliquez pour agrandir l'imageA l'occasion du Printemps des poètes, la bibliothèque a accueilli Yvon Le Men, mardi 9 mars 2004.  Une cinquantaine d'amoureux de belles phrases s'était donné le mot pour accueillir le poète breton qui nous a livré "ses confitures de l'année".

Marie-Sophie Vermot

Cliquez pour agrandir l'imageAuteur en lice pour le Prix ados 2003 (en juin), nous l'avons reçu pour son livre "tendance filles"

l'Akiv

Cliquez pour agrandir l'imagel'Association Khmère d'ille et Vilaine nous a donné un remarquable spectacle de danses cambodgienne en octobre 2003, à l'occasion de Lire en Fête sur le thème du Cambodge. 120 personnes ont pu découvrir et s'émerveiller de la grâce de cette troupe qui a même invité les montalbanais à pratiquer ces danses.

Sarah Mirante de la Compagnie du Chiendent

Il était également donné à cette occasion, des contes cambogiens pour les plus jeunes.

Livio Bourbon

Cliquez pour agrandir l'imageToujours à l'occasion de Lire en Fête (et même à l'origine de ce thème), une exposition sur les mines anti-personnelles au Cambodge par le photographe italien Livio Bourbon 
voir rubrique "Marcher dessus ne porte pas bonheur"
Cliquez pour agrandir l'image

Marylin Degrenne

Une "Malliline" loufoque et interactive pour des défis et des jeux par équipes, autour des mots et de la poésie. Lire en fête 2002.
Cliquez pour agrandir l'image

Gudule

Auteur en lice pour le Prix ados 2002 (en juin), nous l'avons reçu pour son livre "Kaïra"
Cliquez pour agrandir l'image

Jean Kergrist

A l'occasion de Lire en fête, en octobre 2001, Jean Kergrist, le spectacle "la Gavotte du cochon" de et par Jean Kergrist, évoquant les problèmes du monde rural qui font ou ont fait l'actualité.

Yaël Hassan

Cliquez pour agrandir l'imageAuteur en lice pour le Prix ados 2001, nous l'avons reçu pour son livre "Quand Anna riait"

Denis Seznec

Cliquez pour agrandir l'imageL'affaire Seznec a fait couler beaucoup d'encre. Celle de ce breton qui a été condamné à 20 ans de bagne malgré de nombreux témoignages prouvant son innocence. Dans le cadre de l'opération "le temps des livres" il était accueilli le 15 octobre 1994 à la Bibliothèque Municipale pour une vente dédicace de son livre et un débat-conférence.
Cliquez pour agrandir l'image

Jean-Claude Mourlevat

Auteur en lice pour le Prix ados 1999, nous l'avons reçu pour son livre "a comme voleur"
Cliquez pour agrandir l'image

Geneviève Senger

Auteur en lice pour le Prix ados 1998, nous l'avons reçu pour son livre "la vallée prisonnière"
Cliquez pour agrandir l'image

Evelyne Brisou Pellen

Le 27 mai 1997, les enfants de CM1 ET CM2 ont rencontré Evelyne Brissou Pellen, après avoir lu ses livres.  Ils ont pu lui poser leurs très nombreuses questions sur ses livres comme sur se vie d'écrivain.
Cliquez pour agrandir l'image

Michèle Kerhoas

Le traîneur de grèves, récit de la tradition maritime d'après Emile Souvestre. Le 28 octobre 1995, Michèle Kerhoas prépare la soupe et raconte. Tous les personnages apparaissent un à un , d'un timbre de voix, d'un regard,d'une attitude, d'un geste. La tension monte, l'odeur de poireau s'y mêle. Les passions se déclenchent dès la première scène. On voit tout: l'océan, la chaumine, la cale du petit port, la mousse sur les pierres, la gîte des chaloupes sous la pression du vent. Tempête dans le chaudron. Quand l'histoire est finie, la soupe est prête...

Les contes de la Ménara

Le 28 octobre 1995 spectacle pour enfants.
L'histoire s'écoule comme l'eau d'une fontaine, rebondit à chaque tintement de clochette et laisse le spectateur s'aventurer jusqu'à la fragile limite qui sépare le réel et l'imaginaire... Mais avant d'aller plus loin et comme le veut le rite sacré de l'hospitalité berbère, l'assemblée goûtera au plaisir de la cérémonie du thé à la menthe, partagé avec le conteur et sa compagne


Copyright (C) 2005-2014. Tous droits réservés.contact: media.mdb@hotmail.fr